NOS SERVICES
les ressourceurs vous aident et vous accompagnent

CORALIE HIC, PHOTO-THÉRAPIE

Heures d’ouverture :
Lundi
09h00 – 18h00
Mardi
09h00 – 18h00
Mercredi
09h00 – 18h00
Jeudi
09h00 – 18h00
Vendredi
09h00 – 18h00
Samedi
09h00 – 18h00
Dimanche
Fermé
Coordonnées :
Notre adresse :
9 rue de l’église saint andré
27170 Le Plessis Ste Opportune
Téléphone :
Email :
photografhic@outlook.fr
Site internet :
http://www.photografhic.fr/

La photographie comme thérapie contre le cancer

Coralie HIC, est une photographe professionnelle diplômée. Très jeune, elle développe un intérêt pour la photographie. Titulaire d’un CAP et d’un BAC professionnel photographique, elle entreprend une formation de psychopathologie clinique et se perfectionne auprès d’experts, jusqu’à se lancer dans la photo-thérapie.

Avec comme support la photographie, Coralie mêle donc le social à sa passion et devient photo-thérapeute. Au travers de la photo-thérapie, elle se spécialise dans la libération des souffrances liées au corps : cancer, grossesse, problème de poids, changements physiques difficiles à accepter, séquelles post opératoire, etc.

Aujourd’hui, gérante de Photograf’hic, elle accueille dans son bureau (et à domicile) près du Neubourg, Rouan, celles et ceux qui souhaitent se ré-approprier leur corps. En capturant des instants uniques, dans le respect et la bienveillance, elle peut apporter une aide considérable aux personnes touchées par la maladie.

L’importance de l’image

Dans une société où l’image et le culte de l’apparence constituent des enjeux importants, le corps se doit d’être parfait. Cependant, les modèles imposés sont très souvent loin de la réalité et parfois trop lourds à endosser. S’en suit alors une perte de confiance en soi et une dévalorisation inconsciente de son individualité, jusqu’à instaurer une tendance à juger, comparer et sous-estimer les autres et soi-même.

En portant une attention particulière au langage du corps, la photo-thérapie répond à ces problématiques. Elle permet de prendre conscience des états émotionnels qui guident le corps et mène les personnes à se regarder autrement.

Après un grand succès sur les territoires outre atlantiques, la photo-thérapie fait son apparition en Europe. Cette discipline suggère de mieux comprendre son histoire personnelle et se libérer des nœuds inconscients, en coupant les liens avec les souvenirs toxiques et paralysants. Il suffit de prendre du recul et de poser un regard neuf sur soi, plus neutre, et donc plus indulgent, pour se réconcilier avec son image et réapprendre à s’aimer. Cela passe par l’acceptation du corps dans sa globalité. Enfin seulement, il possible de réparer l’estime de soi et de s’épanouir.

Le processus de guérison est plus facile lorsque la prise de conscience passe par le corps et c’est en ça que la photographie peut représenter un outil efficace une vers la rémission complète.

La photo-thérapie c’est quoi ?

La photo-thérapie (à ne pas confondre avec la photothérapie) permet de se regarder autrement, en se confrontant au réel. L’objectif de cette méthode est de se découvrir ou se re-découvrir au travers de différentes séances. Un grand travail émotionnel est enclenché dans le but de réparer l’estime de soi. Il s’agit de faire face à son reflet pour se libérer d’un poids en laissant émerger, les peurs, les traumatismes et autres cicatrices.

En fonction des thérapeutes et de leurs méthodes, d’autres disciplines peuvent s’ajouter à une séance,  comme l’aromathérapie, la sophrologie, la programmation neuro-linguistique, ou encore la musique. Tout est mis en oeuvre pour détendre la personne, et laisser survenir les émotions positives dans une atmosphère sécurisante.
L’occasion de faire un constat d’authenticité, qui permet de renouer avec son image et accueillir le reflet de son corps. Grossesses, maladies, et autres événements marquants, la vie laisse des traces et le corps raconte une histoire et forge l’identité de chacun.

Comment se remettre d’un cancer grâce à la photo-théraphie ?

On peut constater les effets positifs de la photo-thérapie sur les personnes atteintes d’un cancer, pendant ou post-traitement. Les séances redonnent confiance en soi et permettent de réduire les complexes survenus suite à la maladie. C’est entre autres ce qui a motivé Coralie à choisir cette voie. La photo-thérapie consiste à voir le côté positif des choses pour aller de l’avant et les clichés de Coralie révèlent les douleurs, la tristesse mais aussi la joie, l’espoir et la fierté, pour redonner aux patients l’envie d’avancer.

Dans le cadre d’un cancer du sein par exemple, à la suite d’une mastectomie, la femme est confrontée à une nouvelle image d’elle-même. Il faut ré-apprendre à vivre avec un corps qui ne nous ressemble plus. Il est important, dans ces moments là, qu’elles retrouvent leur féminité et continuent de se voir belles. Coralie sublime ces métamorphoses et met en lumière les corps hors normes durant des moments forts de partage et de confidences. Celles et ceux qui ont croisé son chemin ont pu se reconnecter à leurs corps et entreprendre un développement personnel vers une meilleure vision de soi et de l’avenir.

Ce qu’elle propose, ce n’est pas juste un shooting photo! Ses séances consistent en un suivi thérapeutique au cours duquel les personnes se livrent et se libèrent du passé. Cela passe par différentes étapes comme le portrait thérapeutique, la visualisation émotionnelle, et le passage au miroir, jusqu’à l’aboutissement, la séance photo.

La photo-thérapie avec Coralie

Grâce à cette méthode thérapeutique axée sur le corps, les patients et les familles qui contactent Coralie font un travail d’introspection et de compréhension. Ces séances photos libératrices permettent d’amener la personne en face à s’accepter et à s’aimer avec toutes ses qualités et ses défauts. Vous pouvez vivre cette expérience enrichissante au travers de quelques séances dans son bureau prés du Neubourg mais également à domicile, dans le secteur du Neubourg, val de Reuil, Evreux, à Rouen, Louviers. Les rendez-vous peuvent se prendre du Lundi au Samedi de 9h à 18h.


Coralie a souhaité participer au projet CIS pour aider les personnes atteintes d’un cancer dans leur recherches :« Il existe aujourd’hui des thérapies complémentaires pour améliorer la santé et le bien être des personnes pendant leur combat contre le cancer. Mais il est aussi très difficile de savoir rapidement vers qui se tourner selon ses besoins spécifiques. CIS permet de regrouper des professionnels qui oeuvrent pour la même cause. »
Cliquez ici pour consulter les profils des autres spécialistes CIS .

Please set Google maps API key before using this widget.

TROUVER UNE RESSOURCE